Le parc national du Serengeti est certainement la réserve animalière la plus célèbre de la planète, c'est aussi l'une des plus vastes: 14.763 km2. Les plaines herbeuses, immenses, sont le royaume de toutes sortes d'antilopes, gazelles et autres herbivores alors que les "kopjes", éboulis granitiques, sont des points d'observation idéaux pour les félins. L'écosystème du Serengeti s'étend sur l'aire de conservation du Ngorongoro et sur le maasaï Mara, soit une superficie de 25.000km2, et est le théâtre chaque année de la plus grande migration de mammifères sur terre. Le Serengeti est depuis 1951 un parc national et il est aujourd'hui classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Il tire son nom de "siringit"qui veut dire en maasaï: plaine sans fin. |
|
L'aire de conservation du Ngorongoro s'étend sur 8.300 km2 mais le cratère ne représente que 3% de cette surface. Classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979, le cratère est souvent appelé la "huitième merveille du monde". Avec ses 600m de dénivelé et ses 18 km de diamètre, il est sans doute le plus grand amphithéâtre naturel du monde. Ce qui frappe d'abord, c'est l'immensité, ensuite vient la diversité des paysages: steppes herbeuses, savanes, lacs, marais, zone boisées. De l'herbe, de l'eau, de l'ombre, des conditions qui expliquent une forte concentration de grands mammifères (près de 25.000 animaux). C'est l'un des seuls endroits d'Afrique où l'on peut voir les "Big Five": buffle, éléphant, léopard, lion et rhinocéros. L'aire de conservation du Ngorongoro, contrairement aux parcs nationaux, tolère les maasaï qui habitent là depuis des siècles.
| |
Olduvai se trouve dans l'aire de conservation du Ngorongoro, au sud-est du Serengeti. Profonde de 90m, cette gorge semi-aride est inhabitée. C'est en 1911 qu'un chasseur de papillons allemand y découvrit par accident des fossiles. En 1931, Louis Leakey mena une expédition archéologique et commença les excavations dans la gorge d'Olduvai. Lui et sa femme Mary consacrèrent leur vie à fouiller. Leur acharnement fut récompensé lorsqu'ils découvrirent en 1959 des morceaux d'un crâne d'Australopithecus boisei vieux de 1,75 million d'années. Plus tard, en 1978, on trouva à Laetoli des empruntes vieilles de 3,6 million d'années. Ces découvertes changèrent à jamais les théories sur l'origine de l'humanité. Sur place, un petit musée retrace l'histoire de ces découvertes et propose une aire de pique nique dans un décor peu commun.
| |
Si vous êtes amateur de randonnées, nous vous proposons les cratères d'Olmoti et d'Embakaai au nord-est du Ngorongoro. Bien que la crête d'Olmoti soit à 3.700m d'altitude, le cratère est peu profond et recouvert d'herbe. Embakaai quand à lui est occupé en partie par un lac alcalin très profond qui fait le bonheur des oiseaux aquatiques. Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire le tour de la crête à pied (32km) et camper à la belle étoile. | |
C'est un petit parc (330 km2) situé entre l'escarpement de la Vallée du Rift et le lac Manyara sur la route du Ngorongoro. Dès l'entrée vous serez plongé dans la forêt tropicale ou des familles de babouins s'affairent au pied des gigantesques ficus et des surprenants arbres à saucisses. Puis la forêt s'éclaircit et c'est le domaine des antilopes et des éléphants. Plus loin la savane avec ses buffles, girafes, gnous et zèbres. Les hippopotames préfèrent la fraîcheur du lac; alcalin et peu profond il attire aussi de nombreux oiseaux tels les flamants roses, les pélicans ou encore les hérons. Le nom "Manyara" vient du maasaï "emanyara", une plante de la famille des euphorbes dont on se sert pour délimiter l'enceinte familiale.
| |
Situé à 120 km à l'ouest d'Arusha et à une altitude de 1100 m, le parc est traversé par la rivière du même nom où un grand nombre de zèbres, antilopes, girafes et éléphants viennent s'abreuver. On y trouve aussi des espèces plus rares comme l'éland, l'oryx ou la gazelle-girafe. C'est un paysage fait de collines basses tapissées de forêts d'acacias et parsemées de gigantesques baobabs, arbres mythiques et impressionnants. Tout en tronc et en branche, sans pratiquement de feuilles, de couleur grise et lumineuse, il est parfois percé de trous renfermant les secrets de la brousse. Des éléphants dans un paysage de baobabs restera une image forte de votre visite au Tarangire.
| |
Ce petit parc de 137 km2, situé à 25 km au nord est d'Arusha, est plus apprécié pour la diversité de ses paysages que pour sa faune. On y trouve principalement des girafes, des zèbres et des buffles. Vous y découvrirez le Mont Meru, le cratère de Ngurdoto, les lacs alcalins nichés dans les collines de Momella sur les rives desquels vivent d'innombrables oiseaux dont une multitude de flamants roses. Votre chauffeur-guide vous emmènera dans la forêt à la recherche des singes colobes noirs et blancs à queue touffue. Vous pourrez aussi y faire une randonnée avec un ranger. N'oubliez pas vos jumelles!
| |
La réserve de Mkomazi (3,700 km2) est située entre les Monts Pare et la frontière kényane. On y trouve plus de 400 espèces d'oiseaux, un paradis ornithologique! Mkomazi n'étant pas un parc national, vous pourrez vous y promener à pied, avec un ranger. En 1997, les rhinocéros noirs ont étés réintroduits à Mkomazi (ils avaient été chassés jusqu'à extermination pour leurs cornes). Le nouveau troupeau importé d'Afrique du sud vit sur une superficie de 46 km2 protégée par une clôture électrifiée. Malheureusement, ils semblent avoir des difficultés à se reproduire en semi-captivité.
| |
Lushoto est la ville principale des Monts Usumbara, et se situe à 37 km de la route Moshi-Dar es Salaam. Les Monts Usambara sont parfaits pour la randonnée, paysages superbes, collines d'un vert luxuriant, terre rouge, vallées profondes et cultures en terrasse sculptées par les paysans Shambaa. On y trouve encore des vergers, restes d'un passé colonial, et dont les poires, pommes et prunes sont achalandés vers les marchés de Dar es Salaam et d'Arusha. Des points de vue au bord d'a-pics de près de 1000m vous offrent un panorama époustouflant à ne pas manquer.
| |
Située au coeur de l'Usambara de l'est, ses jardins botaniques créés en 1902 par les allemands, étaient considérés comme parmi les plus grands du monde. L'Usambara oriental est l'une des chaînes les plus petites de l'Arc oriental et sa forêt tropicale primaire fait partie des 120 sites de biodiversité les plus précieux de la planète. Vieille de 30 million d'années, elle est aussi la plus ancienne d'Afrique. 340 espèces d'oiseaux y compris des espèces rares, endémiques ou en voie de disparition, et plus de 1,000 variétés de plantes y ont été recensés. Ce paradis des promeneurs est à la portée de tous. La région est aussi connue pour ses plantations de thé.
| |
Peut-être aurez-vous envie de compléter votre safari par un séjour au bord de l'océan indien. Nous vous recommendons soit le Peponi Resort, petit complexe hôtelier de bungalows, à 30 km au sud de Tanga, ou Tydes Beach Cottages à Pangani, de l'autre côté de l'estuaire. Baignade et farniente, excursion en bateau, pêche, plongée au tuba ou plongée sous-marine, à vous de choisir. De Tanga on peut rejoindre Dar es Salaam en avion.
| |